Accueil - Le projet - Les 3 maîtres d'ouvrage

Les 3 maîtres d'ouvrage

La Communauté d’Agglomération du Grand Besançon (CAGB) contribue à la création d’une identité territoriale forte et reconnue, elle développe plusieurs structures et services pour ses habitants. Exerçant de plein droit 11 compétences dont la culture, le tourisme et le sport, le Grand Besançon a choisi de faire porter sa compétence Culture sur le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) dont il a repris la gestion en 2006 et développé la gamme des disciplines enseignées.

www.grandbesancon.fr

 

Le Conseil Régional de Franche-Comté œuvre en faveur du développement économique, social et culturel de la région. Ses compétences concernent les domaines suivants : l’éducation, la formation et l’apprentissage, le développement économique et l’emploi, les infrastructures et transports, l’aménagement du territoire, la santé, la culture… Le Conseil Régional favorise par conséquent la rencontre avec la richesse culturelle de Franche-Comté, déclinée notamment par le Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC).

www.franche-comte.fr

 

La Ville de Besançon, en tant que capitale régionale, a pour mission la gestion de nombreux services aux habitants : démarches administratives, éducation, santé, logement, ou encore loisirs.
Sur un volet culturel, la ville gère trois musées : le Musée du Temps, le Musée des Beaux-arts et d’Archéologie et la Maison Victor Hugo.
En 2009, elle adopte son Schéma d’orientation pour la culture (2010-2020) qui s’articule autour de deux grands axes : Favoriser l'accès du plus grand nombre à l'offre et aux pratiques culturelles/artistiques et soutenir la création et la recherche dans les différents domaines des arts et de la culture ; Il était donc naturel qu’elle participe au projet de la Cité des Arts.
Sa contribution a essentiellement porté sur l’aménagement paysager des espaces extérieurs, notamment entre le bâtiment, le Doubs et la voie de chemin de fer.

www.besancon.fr