Accueil - Le projet - Le projet, d'hier à aujourd'hui

Le projet, d'hier à aujourd'hui

En 2006, la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon (CAGB) et la Région Franche-Comté font germer un projet commun : Créer un bâtiment dédié à la découverte des arts.


L’objectif de l’agglomération du Grand Besançon était avant tout de reloger son Conservatoire de musique, danse et théâtre. La Région, quant à elle, voulait offrir au FRAC de réels espaces, notamment en termes d’exposition.


La Ville de Besançon constitua aussi un partenaire fort du projet car il lui permettait d’envisager avec lui une requalification et un embellissement de l’entrée de ville côté Suisse.


Réunis autour d’un projet commun, les collectivités décident donc d’acquérir le site de l’ancien port de commerce devenu friche industrielle pour y implanter un bâtiment tourné vers la pratique artistique.

 

Soutenu par l’État, l’Europe, la DRAC de Franche-Comté, le Conseil général du Doubs et l’ADEME, ce projet contribue à la création d’un grand pôle culturel à l’entrée de la capitale régionale.
Situé sur les berges du Doubs, dans la boucle, et au pied de la Citadelle Vauban, la Cité des Arts trouve sa place en plein cœur historique de Besançon et à deux pas d’autres équipements culturels majeurs.

 

La Cité des Arts réunit en un ensemble fédérateur le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR du Grand Besançon), le Fonds Régional d’art Contemporain (FRAC), et un restaurant-salon de thé « Le Pixel ».