Accueil - le FRAC - Le Fonds régional d'art contemporain

Le Fonds régional d'art contemporain

Produire des événements artistiques, présenter des expositions et organiser des rencontres permettant à chacun de découvrir l’art contemporain ; tels sont les objectifs du FRAC Franche-Comté.

 

Le Frac Franche-Comté est l’un des 24 Fonds régionaux d’art contemporain créés, en 1982, dans le cadre de la politique de décentralisation mise en place par l’État. Depuis leur origine, les Fonds Régionaux d’Art Contemporain ont trois missions fondatrices : constituer une collection, la diffuser auprès des publics les plus diversifiés et inventer des formes de sensibilisation à la création actuelle.

 

Pour en savoir plus... www.frac-franche-comte.fr 

 

De l’art contemporain dans un bâtiment contemporain !

Présenter au public des œuvres d’art nécessite de disposer d’espaces relativement vastes. En ce sens, pour le Frac aussi, la Cité des Arts représente une révolution et un véritable atout.

Alors qu’il ne disposait dans ses bâtiments précédents d’aucune salle d’exposition, le Frac a rejoint la Cité des Arts et gagne en confort ! Situé à la fois dans le bâtiment en brique existant auparavant (entrepôt du port de commerce) et dans une partie neuve qui le ceinture sur deux côtés, la partie de la Cité des Arts dédiée au Frac est constituée de trois niveaux et d’un étage intermédiaire.

 

Le visiteur y découvre une programmation sans cesse renouvelée fondée sur un programme d’expositions temporaires ambitieux et des propositions culturelles pluridisciplinaires.

Cette programmation s'appuie sur la collection du Frac qui depuis 2006 privilégie les œuvres interrogeant la vaste question du Temps, une problématique choisie pour sa permanence dans l’histoire de l’art, son actualité mais aussi pour son ancrage dans l'histoire régionale. Depuis 2011, au sein de cet ensemble d'œuvres explorant la question du Temps, le Frac s'est attaché à  développer un axe dédié à des œuvres dites « sonores ».

En écho aux expositions, le public est convié à une grande diversité de rendez-vous : rencontres avec des artistes, conférences, soirées performances, soirées vidéos, concerts, danse...

Le service des publics développe également un programme à destination des jeunes publics : visites découvertes, ateliers et stages de pratiques pour enfants et adolescents, séances dédiées aux familles tandis qu’une programmation riche s’adresse aux scolaires.

La collection du Frac est aussi « centrifuge » : elle se déploie ainsi sur le territoire régional et fait également l'objet de nombreux prêts en France et à l'international. En 2015 « Le Satellite », un camion transformé par l'architecte Mathieu Herbelin en espace d’exposition, a entamé son itinérance pour aller à la rencontre des publics éloignés.

 

 

Le FRAC, ses missions et ses actions, expliqués par sa directrice, Sylvie Zavatta. Réveillez votre âme d’artiste grâce à cette vidéo !

 

 

 

PLUS DE VIDEOS:

 

PARTEZ A LA DECOUVERTE DES DIFFERENTS LIEUX DU FRAC, EN CLIQUANT SUR LES LIENS...

 

 

 


Coordonnées FRAC

Fonds régional d'art contemporain de Franche-Comté

Cité des arts - 2, passage des arts - 25000 Besançon

tel. +33 (0)3 81 87 87 40

fax. +33 (0)3 81 87 87 68

www.frac-franche-comte.fr 

 

Ouverture au public

14h - 18h du mercredi au vendredi

14h - 19h samedi et dimanche

 

Fermeture au public

le 1er mai,

les 24, 25 et 31 décembre,

le 1er janvier et durant les périodes de montage des expositions


Centre de documentation
CRR/Frac

14h à 18h du mercredi au samedi

entrée libre

 


FRAC