Accueil - Architecture et paysage - L'exemplarité environnementale

L'exemplarité environnementale

Dès l’origine du projet, les trois maîtres d’œuvre ont travaillé avec les équipes de Kengo Kuma afin de faire de la Cité des Arts un bâtiment basse consommation de très haute qualité.

En 2006, dès lors que le concours d’architecture est lancé, le Grand Besançon, le conseil régional et la Ville de Besançon ont manifesté une très forte exigence, tant au niveau de la fonctionnalité, que de l’architecture et de l’énergie ; Domaine dans lequel ils ont anticipé de 5ans la réglementation de 2012, fixant l’objectif d’obtention du label bâtiment basse consommation.
Le travail effectué lors des études de conception avec Kengo Kuma et toute son équipe a donc permis d’obtenir le label BBC Effinergie ainsi que la certification HQE (haute qualité environnementale). Une première en France pour un bâtiment à vocation culturelle !

Á quoi tient cette exemplarité ?

La disposition de chaque pièce a été étudiée de près : Utilisation de la lumière naturelle, ouverture des fenêtres privilégiée par rapport à l’utilisation d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée). L’accent a été mis également sur une isolation renforcée.
Et ce n’est pas tout ! Les 1300m² de panneaux photovoltaïques sur la toiture et la pompe à chaleur utilisant la nappe phréatique du Doubs sont d’autres éléments contribuant à l’exemplarité d’un tel projet.