Accueil - Architecture et paysage - L'architecte

L'architecte

Né au Japon en 1954 dans la préfecture de Kanagawa (Japon), Kengo Kuma suit des études d’architecte et d’ingénieur à l’Université de Tokyo et obtient son diplôme en 1979.

Pour se perfectionner, il effectue un séjour d'un an comme chercheur à l'université de Columbia (1985-86). En 1987, il ouvre un cabinet de design et, en 1990, il fonde son cabinet d’architecture, « Kengo Kuma & Associates ».

En 1998, il devient professeur émérite à la Faculté d'Études Environnementales de la Keio Université puis au sein de la Faculté des Sciences et Technologie de cette même université. En 2008, il crée "Kengo Kuma & Associates Europe" à Paris. En 2009, il devient professeur à la Graduate School of Architecture de l'Université de Tokyo.


Son style

Kengo Kuma développe un style très personnel, une griffe mondialement reconnue…Son œuvre se présente avant tout comme une critique des académismes, des formalismes et de toute complaisance au style et à la mode. Il réalise une synthèse entre orient et occident, invention et tradition. Kuma est habité par une obsession : Son architecture ne doit pas produire d'objet mais donner un sens à la construction et se fondre le plus possible dans son environnement.


http://kkaa.co.jp/